États-Unis : encéphalite mortelle due au virus Powassan 06-06-2023 (mise à jour: 06-06-2023)
Le CDC du Maine annonce qu'un habitant du comté de Sagadahoc est mort de la maladie virale de Powassan (POWV). Il s'agit du premier cas répertorié et du décès du virus Powassan dans le Maine en 2023. Selon le CDC, la victime adulte a développé des symptômes neurologiques et est décédée à l'hôpital. On estime que l'homme a probablement été infecté dans le Maine.
Le virus de Powassan est rare. Depuis 2015, 15 cas (3 décès) ont été recensés dont 4 durant l’année 2022. Les humains peuvent être infectés par le virus de Powassan en mordant une tique de cerf (Ixodes scapularis), une tique de marmotte (Ixodes cookie) ou une tique d'écureuil (Ixodes marxi) infectées.
Selon le CDC, de nombreuses personnes infectées par le Powassan ne présentent aucun symptôme. Pour ceux qui développent des symptômes, le délai entre la piqûre de tique et l'apparition d'un malaise peut varier d'une semaine à un mois. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la faiblesse, de la confusion, des convulsions ou des pertes de mémoire. Certaines personnes peuvent souffrir de problèmes neurologiques graves, tels qu'une inflammation du cerveau ou de la moelle épinière. Environ 10 % des personnes atteintes d'une maladie grave décèdent.
(Via PubMed, 19.05.2023)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. En cette période de l'année, les tiques qui transmettent le virus de la maladie de Powassan commencent à redevenir actives dans le nord-est des États-Unis, y compris dans le Maine. Il n'existe pas de vaccin contre le virus POW, de sorte qu'éviter les piqûres de tiques est la seule mesure préventive : se protéger des tiques en portant des vêtements fermés à manches longues et des pantalons traités à l'insecticide et en enfilant les chaussettes sur les jambes du pantalon.
Destinations: États-Unis (USA)
Maladie: -
Actualités apparentées: