États-Unis : des liens entre la dengue, le Zika et les complications de la grossesse ? 17-07-2023 (mise à jour: 17-07-2023)
Une infection par le virus Zika pendant la grossesse peut entraîner de graves malformations congénitales. Kim I-J et al rapportent maintenant dans Science Translational Medicine que les ouistitis enceintes qui avaient été précédemment infectées par la dengue ont transmis 100.000 fois plus de virus Zika à leurs fœtus que les ouistitis qui n'avaient jamais été infectées par la dengue.
On soupçonne depuis longtemps que certains virus peuvent utiliser les anticorps, qui constituent normalement le principal moyen de défense de l'organisme, comme ticket d'entrée pour pénétrer dans les cellules hôtes et se multiplier. Ce phénomène, connu sous le nom d'amélioration dépendante des anticorps (ADE), pourrait jouer un rôle ici. Les mères gestantes exposées au virus de la dengue présentaient une charge virale en ARN plus élevée dans le placenta et dans les tissus cérébraux du fœtus, par rapport aux mères naïves du virus de la dengue. Les mères immunisées contre le virus de la dengue présentaient également des titres plus élevés d'anticorps à réaction croisée se liant au virus Zika et présentant une faible activité de neutralisation. Ces résultats suggèrent une possible influence négative d'une immunité préexistante contre le virus de la dengue sur une infection ultérieure par le virus Zika pendant la grossesse chez les ouistitis.
Non seulement le virus de la dengue ressemble structurellement au virus Zika, mais les deux virus sont également transmis par la piqûre du moustique Aedes. La dengue est causée par l'un de quatre virus apparentés. Si les personnes qui ont contracté la dengue sont ensuite infectées par l'une des autres variantes, cela peut entraîner de graves complications de santé. On pense que l'ADE est impliqué dans cette réaction et on suppose que le virus Zika utilise le même mécanisme.
(Science Translational Medicine, 7 Jun 2023, Vol 15, Issue 699)
Conséquences pour le voyageur: Les mammifères présentent des conséquences similaires à celles des humains après une infection par le virus Zika pendant la grossesse. L'étude n'a toutefois porté que sur un petit nombre d'animaux, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que les résultats s'appliquent également aux humains et pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents. S'il s'avérait qu'une infection antérieure par la dengue (ou un vaccin contre la dengue ?) s'accompagne d'un risque accru de complications dans le cadre d'une infection par le virus Zika lors d'une grossesse ultérieure, cela pourrait avoir d'immenses conséquences pour les femmes enceintes en voyage.
Destinations: États-Unis (USA)
Maladie: Zika