Maladies et Traitements > Zika
Infection par le virus Zika
Informations pour voyageurs
En général
Une infection par le virus Zika pendant la grossesse peut provoquer des dégâts chez l'enfant (microcéphalie ainsi que d'autres complications neurologiques).
Agent infectieux
Le virus Zika fait partie du genre des flavivirus auquel appartiennent également les virus qui causent la dengue, la fièvre jaune, la méningoencéphalite verno-estivale (FSME), l'encéphalite japonaise et la fièvre du Nil occidental. Il a été isolé pour la première fois en 1947 chez un singe rhésus de la forêt Zika à Entebbe en Ouganda. Jusqu'en 2007, il n'a été diagnostiqué que chez des cas isolés en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Réservoir
Singes, hommes
Vecteur
Moustiques
Épidémiologie / Zones à risque
Les zones de transmission du ZIKV peuvent changer rapidement! Pour connaître l'état actuel, veuillez consulter le site de l'ECDC http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/zika_virus_infection/zika-outbreak/pages/zika-countries-with-transmission.aspx
Mode de transmission
Transmission par des moustiques Aedes aegypti/albopictus. L'activité principale de ces moustiques a lieu durant la journée et en début de soirée. Les moustiques Aedes préfèrent piquer les hommes et sont principalement fréquents dans les villes. Il existe plusieurs cas documentés de transmission sexuelle.
Diagnostic
Le centre de référence, pour le virus Zika, est le Centre National de Référence des Infections Virales Emergentes (CRIVE)
Traitement
Symptomatique (paracétamol, liquide, repos). Pas d'aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS, tels que ibuprofène), car ils peuvent provoquer un risque accru de saignement en cas d'infection (simultanée) à la dengue.
Un vaccin ou un traitement spécifique sont actuellement indisponibles.
Prévention
- Pour tous les voyageurs qui visitent un pays avec transmission du ZIKV : information sur l'épidémie persistante de ZIKV, sur la possible transmission sexuelle du ZIKV et le risque de dommages pour l'enfant pendant la grossesse. Relations sexuelles protégées et mesures contraceptives doivent être discutées. Protection optimale contre les moustiques pendant la journée (en particulier pendant les périodes de transmission principalement dans la matinée et en fin d'après-midi jusqu'au crépuscule) en utilisant des répulsifs (DEET), de longs vêtements ou moustiquaires imprégnés ou séjourner dans des pièces climatisées.
- Femmes enceintes : en raison du risque de malformations chez l'enfant in utero,
- il est déconseillé à toutes les femmes enceintes (dans n'importe quel trimestre) ainsi qu'aux femmes ne voulant pas exclure une grossesse de se rendre dans les régions d'endémie du ZIKV. Si un voyage est indispensable, une consultation détaillée en médecine de voyage est nécessaire, protection optimale contre les moustiques incluse.
- Les femmes qui envisagent une grossesse ne devraient pas tomber enceinte pendant un séjour dans une région avec un risque élevé de transmission du virus Zika.
Déclaration
Une infection par le ZIKV est une maladie à déclaration obligatoire en Suisse depuis le 05.03.2016.
Références et sites web:
- World Health Organization (WHO/PAHO): Zika Virus Infection. http://www.paho.org/hq/index.php?option=com_topics&view=article&id=427
- World Health Organization (WHO): Zika Virus Infection. http://www.who.int/csr/disease/zika/en/
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Zika Virus. http://www.cdc.gov/zika/
- European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC): Zika Virus infection. http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/zika_virus_infection/pages/index.aspx
http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/zika_virus_infection/factsheet-health-professionals/Pages/factsheet_health_professionals.aspx - Office fédéral de la santé publique (OFSP) : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/zika.html
- Robert Koch Institut (RKI): Zika Virus Infektionen: http://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/Z/Zikaviren/Zikaviren.html
- Bernhard-Nocht-Insitut (BNT): Empfehlung zur Diagnostik bei Zika Virus Infektion: https://www.bnitm.de/aktuelles/mitteilungen/954-empfehlungen-zur-diagnostik-der-zika-virus-infektion/
- Virologie, Hôpital Universitaire de Genève: Zika Virus Diagnostik: http://www.hug-ge.ch/laboratoire-virologie
- Public Health England: https://www.gov.uk/government/news/zika-virus-updated-travel-advice-for-pregnant-women
Mise à jour: 25.10.2021