États-Unis (USA) : troisième cas de mélioïdose dans le Mississippi depuis 2020 07-07-2023 (mise à jour: 07-07-2023)
Ce n'est que récemment que l'on a appris qu'un cas de mélioïdose avait été signalé déjà en janvier 2023 dans le Mississippi, après deux cas survenus en juillet 2020 et en mai 2022 dans le même district du Mississippi. La mélioïdose est désormais considérée comme endémique sur la côte américaine du Golfe et les infections peuvent se produire du Texas à la Floride. Il s'agit d'un organisme environnemental qui vit naturellement dans les zones chaudes et humides du sol et, dans certaines régions du monde, dans l'eau douce, généralement sous des climats subtropicaux et tropicaux. La maladie est endémique en Australie et en Papouasie Nouvelle-Guinée. La plupart des personnes exposées à la bactérie Burkholderia pseudomallei ne présentent aucun symptôme. Les personnes les plus exposées à une mélioïdose grave sont celles qui souffrent de diabète (facteur de risque le plus fréquent), de maladies chroniques du foie ou des reins, de maladies auto-immunes ou d'une consommation excessive d'alcool.
(Medical Xpress, 02.06.2023)
Conséquences pour le voyageur: Les mesures préventives suivantes sont recommandées pour se protéger contre l'infection :
Éviter le contact avec la terre contaminée ; porter des vêtements ou des chaussures de protection appropriés, par exemple des gants et des bottes, lors d'activités susceptibles d'entraîner un contact avec la terre ou l'eau ; se laver ou se doucher après avoir été en contact avec de l'eau ou de la terre contaminée ; toujours nettoyer les plaies le plus rapidement possible et couvrir les coupures ou les éraflures avec des pansements imperméables ; se laver les mains avec du savon liquide et de l'eau après avoir été en contact avec la terre ; respecter l'hygiène alimentaire et ne pas boire d'eau crue. Les voyageurs peuvent être contaminés en pratiquant des sports nautiques en plein air. Le risque de contamination peut être minimisé en évitant tout contact avec des sources d'eau (comme les rivières, les étangs ou les lacs) qui pourraient être contaminées.
Destinations: États-Unis (USA)
Maladie: Mélioïdose