États-Unis (USA) : cas de cyclosporiose en 2023 17-07-2023 (mise à jour: 17-07-2023)
En 2023, 210 cas de cyclosporiose ont été signalés à ce jour dans 22 États, avec 22 hospitalisations et aucun décès. Les cas de cyclosporiose sont signalés tout au long de l'année aux États-Unis. Cependant, les mois de printemps et d'été sont souvent marqués par une recrudescence des maladies autochtones. Le moment exact et la durée de cette recrudescence saisonnière de la cyclosporiose peuvent varier, mais les signalements augmentent généralement à partir d'avril/mai, atteignent un pic en juin/juillet et peuvent se poursuivre jusqu'en septembre.
Plusieurs épidémies de cyclosporiose se produisent souvent chaque année, causées par différents aliments. De précédentes épidémies de cyclosporiose aux États-Unis ont été associées à différents types de produits frais, dont le basilic, la coriandre, la salade mesclun, les framboises et les pois mange-tout. La dernière épidémie en 2023 a touché 20 personnes de Géorgie et d'Alabama qui avaient consommé des brocolis crus 14 jours auparavant. Cependant, de nombreux cas de cyclosporiose ne peuvent pas être directement associés à une épidémie.
(CDC, 22.06.2023)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Lorsque des foyers sont signalés, il convient d'éviter de consommer des fruits ou des légumes potentiellement contaminés provenant de la zone touchée. Les personnes qui voyagent dans des régions tropicales et subtropicales, où l'infection est fréquente, doivent éviter de consommer des aliments non cuits comme les salades et les légumes, ainsi que de l'eau et des glaçons potentiellement contaminés. Il est important de se laver les mains avec du savon et de l’eau. L'eau potable bouillie ne présente aucun risque. En filtrant l'eau à travers un filtre de 0,1 ou 0,4 micron, les kystes de cyclospora et autres parasites ainsi que les bactéries responsables de maladies peuvent être éliminés de l'eau.
Destinations: États-Unis (USA)
Maladie: COVID-19