Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Costa Rica : situation du paludisme en 2024 13-09-2024 (mise à jour: 13-09-2024)

Le nombre de cas de paludisme est en constante augmentation depuis 2017. Du 01/01 au 16/06/2024, 195 cas de paludisme ont été déclarés, dont 138 cas autochtones, 37 cas importés, 16 cas en attente de classification et 4 cas de rechute. Il existe actuellement 10 foyers actifs, 7 foyers résiduels inactifs et 4 foyers qui ont été éliminés. Pour qu'un foyer soit déclaré inactif, il doit s'écouler une année sans apparition de cas autochtones, tandis qu'un foyer peut être déclaré éliminé lorsque trois années se sont écoulées sans transmission autochtone du parasite.

Les 138 cas autochtones recensés à ce jour en 2024 sont liés aux foyers de Limón, Jardín et Los Chiles. Il s'agit de cas de P. falciparum. Les cas importés, en revanche, sont liés à la route migratoire à travers la forêt de Darien, au Panama. Il s'agit ici de cas de P. vivax.

(Source : MDS, 28.06.2024)

Conséquences pour le voyageur: En raison de la situation épidémiologique actuelle, il convient d'attirer l'attention de tous les voyageurs sur les foyers de paludisme. Le risque de paludisme est actuellement considéré comme faible toute l'année dans l'ensemble du pays. Seule la capitale San José est exempte de paludisme. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (contre la dengue, le chikungunya, le zika pendant la journée, contre le paludisme au crépuscule et la nuit). En cas de fièvre >38 °C, il faut également penser au diagnostic différentiel d'un paludisme et l'exclure sur place au moyen d'un frottis sanguin.

Destinations: Costa Rica

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact