Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Costa Rica : flambée de paludisme à P. falciparum dans la province de Limón 02-05-2023 (mise à jour: 02-05-2023)

Le ministère de la Santé du Costa Rica a signalé le 7 avril 2023 une flambée de paludisme P. falciparum dans la province de Limón, dans la région de Huerta Caribe, touchant principalement les cantons de Pococí et Limón.

Le 20 avril 2023, le ministère a également signalé deux cas de paludisme importés de la province de Cartago. Il s'agit de deux femmes qui ont visité Moín pendant la semaine de Pâques et qui sont donc considérées comme des cas importés. Les autorités excluent la possibilité d'une épidémie à Cartago, car le vecteur ne circule pas dans la province.
Selon les dernières données du ministère, un total de 122 cas positifs de paludisme ont été signalés dans la province de Limón jusqu'au 20 avril, dont 61 cas à Pococí, 57 dans le canton de Limón, deux à Matina, un à Guácimo et un à Siquirres.

Alors qu'aucune transmission locale documentée n'avait été signalée au Costa Rica entre 2012 et 2015, les cas ont progressivement augmenté depuis 2016 ; en 2021, 189 cas acquis localement ont été signalés, la plupart dans la province d'Alajuela (près de la frontière avec le Nicaragua) ; en 2022, bien plus de 300 cas acquis localement ont été signalés, la plupart dans la région nord de Huetar, P. falciparum étant le parasite le plus fréquemment rencontré.

(Ministerio de Salud Costa Rica, 20.04.2023, 07.04.2023, CDC, 17.04.2023)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Jusqu'à présent, le risque de paludisme pour les voyageurs se rendant dans les provinces de Limón, Heredia, Alajuela et Puntarenas était considéré comme minime (voir la carte du paludisme de Tropimed). En raison de la situation épidémiologique actuelle, tous les voyageurs se rendant dans la province de Limón et les provinces voisines devraient être informés de l'épidémie de paludisme. Jusqu'à ce que la dynamique de l'épidémie soit claire, une chimioprophylaxie par atovaquone/proguanil peut être envisagée pour les voyageurs se rendant dans les zones touchées. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 (le jour contre la dengue, le chikungunya, le Zika ainsi qu'au crépuscule et la nuit contre le paludisme). En cas de fièvre >38 °C, le diagnostic différentiel doit toujours inclure le paludisme et il faut l’exclure sur place par un frottis sanguin.

Destinations: Costa Rica

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact