Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud: 3 autres cas de rage signalés chez des enfants 02-11-2021 (mise à jour: 02-11-2021)

En octobre, il y a eu trois autres cas de rage chez les enfants. Ces cas ont été signalés dans les provinces d’Eastern Cape (2) et KwaZulu-Natal (1). Il est connu que deux de ces enfants ont été mordus par un chien.
En 2021 (date du 25 octobre), onze cas de rage chez l'homme ont déjà été signalés et confirmés en laboratoire - Cap oriental (5),  KwaZulu-Natal (3) et Limpopo (3). En outre, trois cas probables ont été signalés dans le Kwazulu-Natal et un cas suspect dans la province de Limpopo.

(Outbreak News Today, 02.11.2021)

Conséquences pour le voyageur: Risque fiable. Il est important que tous les voyageurs soient informés sur la rage et le comportement à tenir en cas d'exposition ! La vaccination pré-expositionnelle comprend officiellement 3 doses pour les personnes immunocompétentes en cas de risque continu avec un rappel après 2 à 5 ans. L'OMS recommande un schéma de vaccination raccourci de 2 doses à intervalles de 7 jours pour les patients immunocompétentes. Les vaccinations de rappel ne sont pas nécessaires en principe, mais seulement en cas d'exposition suspecte au virus de la rage avec 2 doses de vaccin aux jours 0 et 3. Une vaccination pré-expositionnelle contre la rage est recommandée notamment pour les voyageurs ayant un risque individuel élevé (voyages en deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, enfants en bas âge, spéléologues, contact direct avec des chauves-souris, etc.). En cas de suspicion d’exposition, l’endroit concerné doit être lavé immédiatement à l’eau et au savon alcalin pendant 15 min., désinfecté et tout de suite après il faut administrer une prophylaxie antirabique post-exposition.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Rage


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact