Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Inde : cas de méningo-encéphalite amibienne primaire 03-12-2024 (mise à jour: 03-12-2024)

Le 29 septembre 2024, deux nouveaux cas de méningo-encéphalite amibienne ont été confirmés dans la capitale de l'État du Kerala, ce qui porte à trois le nombre de patients actuellement traités pour cette maladie au Thiruvananthapuram Medical College. La maladie est causée par des amibes libres telles que Naegleria fowleri, qui peuvent pénétrer dans le cerveau et entraîner une infection potentiellement mortelle.

(Source : Via ProMed, 02.10.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Outre la baignade, notamment la plongée, dans des eaux douces très chaudes, l'utilisation inappropriée de douches nasales et d'autres appareils de rinçage nasal peut également être associée à un risque d'infection. Les dispositifs de rinçage nasal sont généralement des produits sûrs et efficaces lorsqu'ils sont utilisés et nettoyés correctement. L'eau du robinet n'est pas toujours sûre pour une utilisation comme rince-nez, car elle n'est pas partout suffisamment filtrée ou traitée. L'eau du robinet peut alors contenir de petites quantités d'organismes - tels que des bactéries et des protozoaires, y compris des amibes - qui peuvent éventuellement être avalées sans risque, car l'acide gastrique les tue. Toutefois, ces organismes peuvent survivre dans les fosses nasales et provoquer des infections potentiellement graves (par exemple, une MAP). Si l'eau du robinet n'est pas sûre, il ne faut se rincer le nez qu'avec de l'eau distillée, stérile ou préalablement bouillie.

Destinations: Inde

Maladie: -


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact