Canada : cas de rage humaine 11-10-2024 (mise à jour: 11-10-2024)
Un cas de rage de chauve-souris a été confirmé chez un habitant de Brantford-Brant. Il s'agit de la première détection de rage humaine à Brantford-Brant et de la première détection en Ontario depuis 1967. La suspicion de rage a été déclenchée par une chauve-souris dans la région de Gowganda, dans le Timiskaming. Le patient est actuellement hospitalisé.
Bien qu'aucun cas de transmission interhumaine du virus de la rage des chauves-souris n'ait été documenté à ce jour, par mesure de précaution, les membres de la famille du patient et les autres contacts proches sont examinés et une prophylaxie post-exposition (PEP) leur est proposée si nécessaire.
(Quelle: NaTHNaC, 09.09.2024, 06.09.2024, OFSP, 27.01.2021)
Conséquences pour le voyageur: La vaccination pré-expositionnelle contre la rage (PrEP) est particulièrement recommandée pour les touristes présentant un risque individuel élevé (voyages en deux-roues, dans des régions isolées, séjours de longue durée, jeunes enfants, spéléologues, contact avec des chauves-souris, etc. Toute blessure causée par un animal suspect de rage doit être nettoyée et traitée le plus rapidement possible. Laver les blessures pendant 15 minutes avec du savon et de l'eau. Si possible, désinfecter avec un désinfectant virucide. Ensuite, pour les personnes non vaccinées auparavant (< 2 doses), une PEP antirabique (pour les cat. II et III, y compris les IGH) doit être effectuée immédiatement. L'immunoglobuline humaine de rage (RIG) n'est cependant pas disponible à tout moment dans de nombreux pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Pour les personnes déjà vaccinées contre la rage (≥ 2 doses), seules deux doses de vaccin sont encore nécessaires aux jours 0 et 3 lors d'une PEP, mais plus de hRIG. Un contrôle du titre d'anticorps doit être effectué au jour 14.
Destinations: Canada
Maladie: Rage