Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Maurice : situation de la dengue en 2024 13-09-2024 (mise à jour: 13-09-2024)

Après le début de l'épidémie en décembre 2023, l'île Maurice a signalé jusqu'à présent 7 177 cas de dengue et 15 décès au cours des 17 premières semaines de l'année 2024. Le taux de morbidité cumulé de l'épidémie sur l'île de Rodrigues était nettement plus élevé que celui de l'île Maurice, soit 5 % en semaine 17. En 2024, les cas ont atteint un pic à la fin du mois de février, puis ont diminué avant d'atteindre un plateau. Malgré ce plateau, le nombre de nouveaux cas hebdomadaires reste préoccupant. Jusqu'à présent, seul le sérotype DENV-2 a été détecté et l'épidémie a été transmise par Aedes albopictus.

(Source : WHO Africa, 29.05.2024, 28.04.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (selon le pays, contre la dengue, le chikungunya, Zika et autres virus pendant la journée, contre le paludisme au crépuscule et la nuit). En Suisse, aucun vaccin contre la dengue n'est (encore) autorisé. Les experts en Allemagne et en Suisse recommandent la vaccination contre la dengue avec le vaccin Qdenga comme vaccin de voyage aux personnes âgées de 4 ans et plus qui ont des antécédents d'infection par le virus de la dengue confirmée par un diagnostic de laboratoire et qui voyagent dans une zone d'endémie de la dengue où elles courent un risque accru d'exposition.

Destinations: Maurice

Maladie: Dengue


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact