Maladies et Traitements > Dengue
Dengue
Informations pour voyageurs
Agent infectieux et transmission
La dengue est la plus fréquente des infections virales transmises à l'homme par les moustiques du genre Aedes qui ont une activité diurne. Ces moustiques prolifèrent à proximité des habitations et se reproduisent dans des petites réserves d'eau (récipients, pneus, flaques). La transmission du virus augmente par conséquent pendant la saison des pluies. La maladie n'est pas directement transmissible d'une personne à l'autre.
Tableau clinique
Dans près de 90 % des cas de maladie, on observe une évolution muette accompagnée de symptômes similaires à ceux d'une infection grippale. Pour les 10 % restant, les symptômes débutent la plupart du temps 3 à 7 jours (rarement jusqu'à 14 jours) après la piqûre par un moustique infecté. Ils se caractérisent par une fièvre subite très élevée et s'accompagnant de frissons, de maux de tête et de douleurs articulaires. Une éruption cutanée s'étendant sur tout le corps, à l'exception du visage, peut survenir 3 à 4 jours plus tard. Les médicaments contre la fièvre et les douleurs musculaires soulagent les symptômes. En général, la dengue guérit spontanément au bout de 10 jours.
La dengue hémorragique constitue une forme évolutive sévère. Elle survient, dans de rares cas, lors d'une nouvelle infection par un virus de la dengue d'un autre type. La maladie présente, dans un premier temps, les mêmes symptômes que la forme normale de la fièvre de dengue pour s'aggraver ensuite de façon dramatique après 2 à 5 jours. L'infection peut évoluer vers une dengue avec syndrome de choc aigu, accompagnée d'hémorragies internes et externes.
Répartition géographique et fréquence
La fréquence de la dengue a fortement augmenté ces dernières années dans le monde. La propagation des moustiques et des quatre différents sérotypes du virus s'étend aujourd'hui aux Caraïbes, à l'Amérique du Sud, à la région du Pacifique, à l'Asie du Sud-est, à la Chine, à l'Afrique et au bassin méditerranéen oriental.
Prévention
Un vaccin contre la dengue est en cours de développement. Pour se protéger contre le virus, les mêmes mesures que pour toutes les maladies transmissibles par des piqûres de moustiques s'appliquent (c'est-à-dire vêtements qui couvrent out le corps, spray insecticide et moustiquaire).
Office fédéral de la santé publique OFSP, Maladies infectieuses, Dengue: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/dengue.html.
Mise à jour: 15.10.2021