Kenya : deux cas de PVDVc2 signalé 21-08-2023 (mise à jour: 21-08-2023)
Le poliovirus circulant de type 2 (PVDVc2) a été à nouveau détecté au Kenya. Trois PVDVc2 génétiquement liés ont été isolés à partir de deux cas de paralysie flasque aiguë (PFA), dont les paralysies sont apparues les 26 et 27 mai 2023, et d'un contact communautaire asymptomatique du district de Fafi, province de Garissa. Le séquençage génétique confirme que les virus PVDVc2 isolés sont liés aux virus PVDVc2 qui circulent actuellement à Banadir, en Somalie. Les cas proviennent du district de Fafi et la personne de contact de la communauté est originaire du camp de réfugiés de Hagadera, qui est associé à de fréquents mouvements de population vers la Somalie voisine.
(WHO Africa, 09.07.2023)
Conséquences pour le voyageur: Même si la déclaration officielle de l'OMS n'a pas encore été faite, le Kenya entre à nouveau dans la catégorie 2 des recommandations temporaires de l'OMS en matière de vaccination contre la poliomyélite ("States infected with cVDPV2, with or without evidence of local transmission") :
Il est vivement recommandé aux personnes de tout âge séjournant > 4 semaines dans le pays d'effectuer un rappel de vaccination antipoliomyélitique (VPI) datant d'au moins 4 semaines et de 12 mois au maximum, avec documentation dans le carnet de vaccination international, afin d'éviter tout problème à la sortie du pays. Ceci est important pour éviter que le virus de la poliomyélite ne se propage hors du pays. Le carnet de vaccination peut être contrôlé à la sortie du pays.
Les personnes de tout âge qui séjournent ≤ 4 semaines dans le pays, doivent avoir reçu une vaccination anti-poliomyélite de base et un rappel tous les 10 ans.
Destinations: Kenya
Maladie: Poliomyélite