Maladies et Traitements > Poliomyélite (Polio)
Poliomyélite
Informations pour voyageurs
La poliomyélite est causée par le un virus (Poliovirus 1 2 et 3) transmis par voie orale, suite à l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés. Le virus peut causer une paralysie irréversible invalidante.
La majorité des cas surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. Grâce à la vaccination, et au programme d’éradication de l’OMS, cette maladie, n'est endémique que dans quelques pays.
Transmission
Le virus est très contagieux. Il se transmet par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par les matières fécales d'une personne infectée ou en touchant une surface contaminée et en portant ensuite les mains à la bouche. Parfois, le poliovirus est transmis par la salive d'une personne infectée ou par des gouttelettes en suspension dans l'air émises par une personne infectée lors d'éternuements ou de toux.
Répartition géographique
En 1988 la polio était endémique dans plus de 125 pays (y compris en Europe). L'OMS lança une campagne internationale de vaccination qui a permis d'arrêter la transmission du poliovirus sauvage dans la majorité des pays. La polio reste présente dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Voir la carte
Symptômes et complications
La plupart des infections sont asymptomatiques. Environ 30 % des personnes infectées développent des symptômes. Selon le décours de la maladie et des symptômes associés on distingue 3 formes de poliomyélite qui se suivent l’une après l’autre :
- Forme légère (poliomyélite abortive) qui commence 3-5 jours après l’infection avec des symptômes pseudo-grippaux (fièvre, céphalées légères, vomissements et sensation de malaise général). La guérison est complète.
- Forme grave (poliomyélite non paralytique) qui se caractérise par une raideur de la nuque. La guérison est complète.
- Forme sévère (poliomyélite paralytique) qui se caractérise par une paralysie irréversible généralement des membres inférieurs, souvent de manière asymétrique. La maladie peut être mortelle si les muscles de la respiration sont paralysés.
Diagnostic
Le diagnostic de la poliomyélite est posé par détection du virus dans les selles et la gorge ou par analyse de sang (tests sérologiques).
Prévention et traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique de la maladie.
Comme il existe trois souches différentes du virus, le fait d'avoir eu la poliomyélite dans l'enfance ne protège pas contre la maladie.
Recommandations
Si vous partez pour un pays où la poliomyélite est encore endémique, vous devriez être protégé.
Références, bibliographie et sites Web:
- Bundesamt für Gesundheit (BAG): Poliomyélite / paralysie infantile
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Polio [Anglais]
- European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC): Poliomyelitis [Anglais]
- Organisation mondiale de la Santé (OMS): Poliomyelitis [Anglais]
- CDC Yellow book: Poliomyelitis [Anglais]
Aktualisierung: 25.11.2021