Espagne : un chien enragé découvert sur la plage de Cárabos 26-06-2023 (mise à jour: 26-06-2023)
Une femelle croisée lévrier, trouvée le 13 mai 2023 sur la plage de Cárabos où elle avait mordu 2 chiens, est morte de la rage le 18 mai 2023. Les deux chiens mordus ont été dûment vaccinés et seront soumis à une vaccination de rappel, à un titrage d'anticorps et à une quarantaine, conformément au plan d'urgence contre la rage. En outre, l'animal a mordu trois employés du centre d'observation et a interagi avec une autre personne. Le personnel est vacciné contre la rage.
L'Espagne (péninsule et îles) est indemne de rage terrestre depuis 1978, à l'exception du cas de rage importé du Maroc signalé en juin 2013. Les campagnes de vaccination menées sur les chiens ont donné de très bons résultats et ont permis d'éradiquer la maladie dans tout le pays. Seules les villes autonomes de Ceuta et Melilla connaissent des cas sporadiques importés de rage chez les chiens et certains chevaux.
(Via ProMed, 27.05.2023, OFSP 23.01.2023)
Conséquences pour le voyageur: Une vaccination pré-expositionnelle contre la rage (PrEP) est recommandée notamment pour les voyageurs ayant un risque individuel élevé (voyages en deux roues, dans les zones reculées, les longs séjours, enfants en bas âge, spéléologues, contact avec des chauves-souris, etc.). Toute blessure causée par un animal suspecté d'avoir la rage doit être nettoyée et traitée le plus rapidement possible. Laver les blessures pendant 15 minutes avec de l'eau et du savon. Si possible, désinfecter avec un désinfectant virucide. Ensuite, pour les personnes non vaccinées auparavant (< 2 doses), une PEP antirabique doit être effectuée immédiatement (pour les cat. II et III, y compris hRIG). Cependant, l’immunoglobuline humaine rabique (RIG) n'est pas disponible à tout moment dans de nombreux pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Pour les personnes déjà vaccinées contre la rage (≥ 2 doses), une PEP ne nécessite plus que deux doses de vaccin aux jours 0 et 3, mais plus de hRIG. Les titres d'anticorps doivent être vérifiés le jour 14.
Destinations: Espagne
Maladie: Rage