Kenya : épidémie de gastro-entérite 02-06-2023 (mise à jour: 02-06-2023)
Le 31 mars 2023, le ministère kenyan de la Santé a été informé d'une épidémie d'étiologie inconnue survenue dans un internat de filles du district de Kakamega et présentant les caractéristiques d'une gastro-entérite. Au 20 avril 2023, un total de 1.062 cas de maladie a été signalé, dont quatre décès (CFR 0,4 %). Les décès concernaient trois élèves et un enseignant.
Les résultats de laboratoire obtenus jusqu'à présent ont fourni quelques indices sur l'agent pathogène, E. coli et Salmonella typhi jouant le rôle principal.
(WHO Africa, 30.04.2023)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Une hygiène alimentaire et une hygiène personnelle optimales sont notamment recommandées sur place. Observer l'ancienne règle « Cook it, peel it or forget it » (« Faire bouillir, cuisiner, peler ou l'oublier »), ainsi que le lavage des mains chaque fois après avoir été aux toilettes et avant les repas.
La vaccination contre la fièvre typhoïde n'est recommandée que dans les cas suivants: Pour une durée de voyage < 30 jours dans les pays d'Asie du Sud et du Centre (Inde, Népal, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan), Dans des conditions simples de voyage, de séjour ou de travail (par exemple Trekking, opérations d'aide) dans les zones endémiques d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique et d'Asie avec des normes d'hygiène faibles, notamment en cas d'épidémies et de catastrophes récentes, ainsi que pour les voyageurs souffrant de maladies infectieuses (par exemple immunodéficiences, l'achlorhydrie, par exemple par inhibiteurs de la pompe à protons, l'état après la cholezystectomie, prothèses internes) et/ou pendant une durée de déplacement > 30 jours.
Destinations: Kenya
Maladie: Dengue