Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Brésil : cas confirmé de fièvre jaune humaine dans l'État de Minas Gerais 31-03-2023 (mise à jour: 31-03-2023)

Le secrétariat d’État de la santé de Minas Gerais a confirmé le 14 mars 2023 un décès dû à la fièvre jaune à Monte Santo de Minas. Selon les informations fournies, la victime est un ouvrier agricole âgé de 41 ans, décédé le 23 février 2023. Une enquête épidémiologique doit déterminer le lieu probable de l'infection afin de savoir si la maladie a été exportée de São Paulo ou si elle est indigène au Minas Gerais.
Le 27 janvier 2023, l'État de São Paulo a signalé le premier cas confirmé de fièvre jaune depuis 2020. Il s'agissait d'un homme de 73 ans qui vivait dans une zone rurale de la commune de Vargem Grande do Sul, à l'intérieur de l'État de São Paulo.

(Via ProMed, 15.03.2023)

Conséquences pour le voyageur: Même si l'apparition d'un seul cas dans une zone rurale peut sembler insignifiante, elle indique clairement que le virus de la fièvre jaune circule dans cette zone dans le cadre du cycle de transmission forestier. Il existe un risque qu'une personne infectée transporte le virus dans des zones urbaines ou périurbaines où le vecteur du cycle de transmission urbain, Aedes aegypti, est fréquemment présent. Si des personnes non vaccinées s'y trouvent, il y a un risque de déclencher une épidémie. En raison de la propagation croissante de la maladie, la Commission suisse d'experts en médecine des voyages (ECTM) recommande la vaccination contre la fièvre jaune pour tout le Brésil. Avant une nouvelle exposition ou en cas de poursuite de l'exposition à la fièvre jaune, une vaccination de rappel est recommandée une fois, à condition que 10 ans ou plus se soient écoulés depuis la première vaccination. Après la 2e dose de vaccin, aucun autre rappel n'est nécessaire. Il existe des exceptions et des particularités pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d'immunodéficience et les enfants.

Destinations: Brésil

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
11.10.2024 Amériques : situation de la fièvre jaune en 2024 Bolivie; Brésil; Colombie; Guyana; Pérou
25.07.2024 Amériques : situation de la fièvre jaune en 2023 et 2024 Bolivie; Brésil; Colombie; Guyana; Pérou
30.04.2024 Amériques : situation de la fièvre jaune en 2023 et 2024 Bolivie; Brésil; Colombie; Guyana; Pérou
22.01.2024 Brésil : fièvre jaune chez des primates dans l'État de Rio Grande do Sul Brésil
26.06.2023 Brésil: cas de fièvre jaune à São Paulo Brésil
12.05.2022 Brésil : situation de fièvre jaune Brésil
28.12.2021 Amériques : flambées de fièvre jaune en 2021 Bolivie; Brésil; Pérou; Venezuela

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact