Maladies et Traitements > Fièvre jaune et zones d'endémie
Fièvre jaune
Informations pour voyageurs
La fièvre jaune est une maladie virale transmise par certains moustiques dans les zones tropicales d’Afrique centrale et d’Amérique du Sud.
Les personnes atteintes de la fièvre jaune présentent des symptômes variables en fonction de la gravité. Il peut n’y avoir aucun symptôme ou des symptômes légers, ou des symptômes plus sévères tels que jaunisse, fièvre, céphalées, douleurs musculaires jusqu’aux saignements qui peuvent entrainer la mort.
Le traitement consiste essentiellement à prévenir les symptômes avec l’usage des médicaments pour traiter ou prévenir les saignements.
La prévention se base essentiellement sur la lutte contre les piqures de moustiques et la vaccination. Le vaccin est très efficace et la vaccination peut être exigée lors de l’entrée dans certains pays.
La vaccination ne peut être effectuée que par des centres de vaccination reconnus par l’OFSP (la liste disponible dans le menu Lieux de vaccination).
Transmission
Le virus de la fièvre jaune (un arbovirus du genre flavivirus) est transmis par les moustiques Aedes aegypti et par certains autres moustiques qui piquent la journée et à la tombée de la nuit. Les personnes malades sont infectieuses pour les moustiques pendant les 3 à 5 premiers jours. La transmission a lieu jusqu'à 2500 mètres d’altitude. La maladie ne se transmet pas d'homme à homme.
Répartition géographique
Zones tropicales d'Amérique du Sud touchant le bassin amazonien, le Panama et la plupart des pays d'Afrique subsaharienne à l'exception des pays d'Afrique Australe.
Voir les cartes:
Symptômes et complications
La période d'incubation est de 3 à 6 jours. La maladie évolue généralement en deux phases, dans des rares cas, elle peut aussi être asymptomatique. Lors d'évolution bénigne, les symptômes sont une fièvre élevée, d’apparition soudaine, associée à des céphalées, des douleurs des membres, des frissons, des nausées, qui durent parfois moins de 48 heures, ainsi que des malaises et des vomissements. La jaunisse, d'abord discrète, devient plus prononcée après quelques jours. Suite à cette phase initiale, les symptômes se poursuivent chez 15% des patients par un nouvel épisode fébrile, des douleurs abdominales, des vomissements et un ictère. L'évolution hémorragique de la fièvre jaune comporte des saignements du nez et du tractus gastro-intestinal.
Diagnostic
Le diagnostic est posé par une analyse de sang (tests sérologiques). Le virus peut être isolé à partir du sang, avant tout pendant les 3 à 4 premiers jours de la maladie.
Prévention et traitement
Il n'existe aucun traitement spécifique. La vaccination est la mesure de prévention principale. Un vaccin vivant atténué hautement efficace peut être administré en dose unique par les centres de vaccination officiels ou des médecins agréés. Il est généralement bien toléré et les réactions allergiques sont rares. Il est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitant un bébé de moins de 9 mois, aux enfants de moins de 9 mois, aux personnes allergiques aux protéines d'œuf, aux personnes qui ont un système immunitaire affaibli, comme les patients atteints du SIDA.
Recommandations
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyageurs qui se rendent dans une région d'endémie. Les exigences sont variables d'un pays à l'autre (voir destinations). Dans de nombreux pays le vaccin est obligatoire et doit être certifié dans le carnet international de vaccination officiel.
En 2016 le nouveau règlement sanitaire international est entré en vigueur. Il considère que la protection conférée par le vaccin de la fièvre jaune dure à vie et qu'aucun rappel n'est indiqué.
Cependant, de nombreux pays n'ont pas adapté leur législation et continuent à exiger un rappel tous les 10 ans. Pour les voyageurs dans des pays où la fièvre jaune est endémique (liste de l'OMS), le Comité d'experts en médecine des voyages (CEMV) suisse recommande une vaccination contre la fièvre jaune avec au maximum un rappel après 10 ans (c'est-à-dire au maximum 2 vaccinations contre la fièvre jaune pendant la vie).
Des recommandations spécifiques s'appliquent pour les personnes à risque (p.ex. après la primo-vaccination dans la petite enfance ou pendant la grossesse, les personnes infectées par le VIH et d'autres personnes sous immunosuppression).
Références, bibliographie et sites Web:
- Office fédéral de la Santé publique (OFSP) Médecins habilités à vacciner contre la fièvre jaune et centres de vaccination pour les voyageurs (PDF)
- Organisation mondiale de la Santé (OMS): Yellow fever [Anglais]
- Organisation mondiale de la Santé (OMS): Yellow fever. Fact sheet (2019). [Anglais]
- Organisation mondiale de la Santé (OMS): International Travel and Health, Yellow Fever.
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Yellow fever [Anglais]
- European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC): Yellow Fever. [Anglais]
- CDC Yellow book: Yellow Fever. [Anglais]
Mise à jour: 07.12.2021