Espagne : cas de dengue autochtones à Ibiza 14-03-2023 (mise à jour: 14-03-2023)
En février 2023, deux cas de dengue (un confirmé et un probable) ont été signalés, ainsi que quatre cas chez des voyageurs de retour en Allemagne qui s'étaient rendus à Ibiza pendant la période d'incubation. Le cas confirmé est une femme de 27 ans qui a séjourné à Ibiza du 23 au 30 août 2022 avec son partenaire et sa fille de 14 mois ; les trois ont présenté les premiers symptômes le 31 août ; des tests de diagnostic n'ont été effectués que pour la femme. Le cas probable est celui d'une femme de 37 ans qui, entre le 6 et le 13 octobre 2022, s'est rendue à Ibiza avec son compagnon et son fils de 9 ans, ainsi que trois autres familles, au même endroit que le groupe décrit ci-dessus. Les premiers symptômes sont apparus chez la femme le 13 octobre, chez son fils le 12 octobre et chez son partenaire le 15 octobre. Seule la mère a consulté les services de santé et le diagnostic de dengue n'a été établi que par la détection d'anticorps IgM. La surveillance des cas importés a permis d'identifier un cas index probable en provenance du Mexique, dont les symptômes sont apparus le 11 août et qui a séjourné entre le 11 et le 31 août au même endroit que les deux cas décrits.
L'un des vecteurs potentiels de la dengue est le moustique Aedes albopictus, présent dans toute la région méditerranéenne espagnole et aux Baléares, ainsi que dans certaines zones de l'intérieur et du nord du pays. Il a été découvert pour la première fois en 2014 sur l'île d'Ibiza et est depuis considéré comme établie sur toute l'île. Le risque d'apparition de nouveaux cas autochtones à Ibiza est considéré comme faible pour le moment. Cependant, dès que la période d'activité du vecteur commence (mai-novembre), il faut s'attendre à un risque moyen.
(CCAES, 28.02.2023)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques, surtout pendant la journée, en particulier le matin et le soir. En cas de fièvre, il convient d'utiliser des préparations à base de paracétamol et non des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (ASA).
Destinations: Espagne
Maladie: Dengue