Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Pays-Bas : Infections invasives à streptocoques chez les jeunes 16-01-2023 (mise à jour: 16-01-2023)

En 2022, une multiplication par sept des infections invasives à Streptococcus pyogenes (iGAS) chez les enfants âgés de 0 à 5 ans a été observée aux Pays-Bas par rapport aux années précédant la pandémie COVID-19. Sur 42 cas dans ce groupe d'âge, 7 avaient été précédés ou accompagnés d'une infection à varicelle-zona, et 9 ont été mortels. Cette augmentation n'est pas due à un type d’EMM particulier. Chez les jeunes enfants, en particulier ceux atteints d'une infection à varicelle-zona, il convient d'être vigilant quant à l'aggravation clinique en tant que signe d'iGAS. Les infections par le GAS provoquent généralement des maladies bénignes telles que l'amygdalite, la pharyngite, l'impétigo, la cellulite et la scarlatine. Toutefois, dans de rares cas, une infection à GAS peut entraîner des iGAS invasifs, qui peuvent mettre la vie en danger.

(Eurosurveillance, 05.01.2023)

Conséquences pour le voyageur: Il convient de rappeler à tous les professionnels de la santé qu'en cas d'infection à iGAS, une détection précoce et la mise en place immédiate d'un traitement spécifique et de soutien peuvent sauver la vie des patients. Lors de l'examen des patients, la suspicion clinique d'une infection à GAS est déterminante, en particulier chez les patients ayant des antécédents d'infection virale (y compris la varicelle) et chez les patients qui ont eu ou ont des contacts étroits avec des patients atteints de scarlatine ou d'iGAS. En cas d'hospitalisation, il convient de prendre des mesures de protection contre les gouttelettes. Les travailleurs de la santé doivent toujours suivre les précautions standard et procéder à une évaluation des risques afin de déterminer si des précautions supplémentaires sont nécessaires. Les prestataires de soins de santé devraient également être informés du risque accru de maladie invasive en cas de contact domestique de cas de scarlatine et d'iGAS. Les contacts étroits avec ces cas doivent être traités conformément aux lignes directrices nationales. En outre, une hygiène appropriée des mains et des voies respiratoires ainsi qu'une ventilation suffisante des espaces intérieurs devraient être soulignées comme des mesures de protection importantes, même pendant cette saison hivernale.

Destinations: Pays-Bas

Maladie: -


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
03.05.2022 Monde : hépatite aiguë d'étiologie inconnue chez les enfants (mise à jour) Belgique; Danemark; Espagne; France; Royaume-Uni; Irlande; Israël; Italie; Pays-Bas; Norvège; Roumanie; États-Unis (USA)
01.04.2022 Région européenne: activité grippale Belgique; Suisse; Danemark; Estonie; France; Royaume-Uni; Géorgie; Hongrie; Irlande; Kazakhstan; Luxembourg; Monténégro; Pays-Bas; Norvège; Portugal; Slovénie

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact