Kenya : flambée de chikungunya et de dengue 01-04-2022 (mise à jour: 01-04-2022)
Le Kenya a signalé une épidémie de Chikungunya dans le district de Wajir, sous-district de Tarbaj, dans le village de Kutulo. Jusqu’à présent, 44 cas ont été signalés, dont seulement deux ont été confirmés. La recherche de nouveaux cas et l'éducation des travailleurs de la santé et de la population sont en cours.
L'épidémie de dengue sur la côte est du Kenya, qui a commencé au début de 2021, se poursuit. Des cas continuent d'être signalés dans les districts de Mombasa et de Mandera. Dans le district de Mandera, les cas signalés proviennent du sous-comté est de Mandera, tandis que dans Mombasa, six sous-districts (Nyali, Mvita, Kisauni, Nyali, Liikoni et Jomvu) sont touchés. Du 1er janvier au 23 février 2022, au total 2.359 cas avec deux décès ont été signalés.
(OMS Africa, 06.03.2022)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 (le jour contre le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, le Zika ainsi qu'au crépuscule et la nuit contre le paludisme). En cas de fièvre >37,5 °C, le diagnostic différentiel doit toujours inclure le paludisme et il faut l’exclure sur place par un frottis sanguin.
Destinations: Kenya
Maladie: Chikungunya, Fièvre