Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
Rechercher un conseil  

Maladies et Traitements > Chikungunya

Fièvre Chikungunya [Fiche voyageur]

Fièvre Chikungunya
Informations pour voyageurs

Nom: le terme ("kungunyale") provient du dialecte Makondé de Tanzanie et signifie "marcher courbé". La maladie y a été décrite pour la première fois en 1952.

Agent pathogène
Le virus Chikungunya est un virus à ARN de la famille des Togaviridae.

Réservoir
Singes, hommes, év. autres.

Transmission
La transmission se fait par piqûres de moustiques Aedes, moustiques actifs le jour, surtout au lever et au coucher du jour. Le moustique tigre asiatique importé en Europe a aussi été décelé au Tessin. Il n'a toutefois pas transmis de maladie en Suisse jusqu'à présent.

Incidence et risque
La maladie sévit dans beaucoup de régions tropicales d'Afrique (subsaharienne), au Moyen-Orient, en Asie du Sud-est, dans le bassin de l'Océan Indien et en Inde et depuis 2013 aussi aux Caraïbes. Elle se propage sous forme d'épidémies, donc le risque de contracter la maladie change rapidement. En été 2007, une petite épidémie a apparu en Italie du nord. En Suisse la maladie n'a pas été transmise localement jusqu'ici. L'apparition de la fièvre Chikungunya est sous surveillance en Suisse depuis 2008.

Temps d'incubation
1-12 jours.

Symptômes
Fortes douleurs musculaires et articulaires, fièvre, rougeur de la peau. Le pronostic est généralement bon. Des complications peuvent apparaître en cas de maladies préexistantes, chez les personnes âgées, les enfants en bas âge, et les femmes enceintes. Les douleurs articulaires peuvent tout de même durer longtemps.

Prévention
Protection contre les moustiques le jour et aussi dans les villes. Dans les pays où la maladie est transmise par les moustiques tigre (voir ci-dessus), il est très important de se protéger de manière optimale contre les moustiques, aussi afin d'éviter une importation en Suisse.

Traitement
Symptomatique, pas de traitement causal possible.

Office fédéral de la santé publique OFSP
Fièvre de Chikungunya: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/chikungunya.html.

Mise à jour: 15.10.2021

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact