Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Amérique: augmentation significative des cas de Chikungunya en 2021 30-10-2021 (mise à jour: 30-10-2021)

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) signale 122.203 cas de Chikungunya sur le continent américain pour l'année en cours (57.660 confirmés). Pour comparaison : Au cours de toute l'année 2020, 103.000 cas ont été signalés (39.634 confirmés). Le Brésil représentait plus de 97 % du total, avec 119 019 cas (57 221 confirmés). Il est suivi du Guatemala avec 1 091 cas et du Belize avec 737 cas. Huit décès ont été signalés, tous en provenance du Brésil.
[Le chikungunya est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques infectés tels que Aedes aegypti et Aedes albopictus. Elle peut causer une forte fièvre, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des maux de tête. Bien que le chikungunya ne mène pas souvent à la mort, la douleur articulaire associée à la maladie peut durer des mois ou des années et causer une douleur et une incapacité chroniques].

(Outbreak News Today, 30.10.2021)

Conséquences pour le voyageur: Risque fiable. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 (le jour contre la dengue, le chikungunya, le Zika ainsi qu'au crépuscule et la nuit contre le paludisme). En cas de fièvre >37,5 °C, le diagnostic différentiel doit toujours inclure le paludisme et il faut l’exclure sur place par un frottis sanguin.

Destinations: Brésil, Belize, Guatemala

Maladie: Chikungunya, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
13.09.2024 Amériques : situation du chikungunya en 2023 Brésil

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact