Maladies et Traitements > Choléra
Choléra
Informations pour voyageurs
Transmission
Par l'eau de boisson et les aliments (surtout fruits de mer) contaminés; plus rarement par contact indirect, éventuellement par les porteurs de germe sains. L'agent pathogène peut survivre très longtemps dans l'eau.
Agent pathogène
Vibrio cholerae sérotype O1, les biotypes les plus fréquents: classique et "El Tor" (l'agent pathogène le plus fréquent de l'actuelle 7ème pandémie).
Surtout en Inde aussi Vibrio cholerae sérotype 0139 Bengale.
Risque
Faible pour le voyageur (2-3/100'000/an).
Le choléra est une maladie qui touche les populations qui vivent dans de mauvaises conditions d'hygiène avec peu d'accès à l'eau potable propre (surtout dans les bidonvilles).
Temps d'incubation
Entre 1 et 3 (parfois 6) jours.
Symptômes
La plupart des infections (85%) évoluent de façon asymptomatique ou ne causent que de légers symptômes.
Évolution bénigne: début brutal avec diarrhées aqueuses <1 litre/jour; coliques; la maladie dure entre 48h et 5 jours.
Évolution grave: début brutal avec diarrhées profuses, aqueuses, avec très peu de matériel fécal, selles "eau de riz" dont le volume peut atteindre 1 litre/heure, soit une grande perte de liquide; vomissements; durée entre 1 et 6 jours.
Mortalité
Très faible, soit <1% avec un traitement adéquat (avec réhydratation). 50% sans traitement (sans réhydratation).
Traitement
Le plus important est de remplacer par voie orale les pertes en liquides et en électrolytes; éventuellement antibiotiques. Traitement par perfusion pour les cas plus graves.
Incidence
Le choléra sévit largement en Asie, en Afrique et, depuis 2010 une grande épidémie touche l'île d'Hispaniola (surtout Haïti, mais également la République dominicaine).
Prévention
Hygiène alimentaire.
La vaccination est seulement recommandée aux personnes confrontées au choléra lors de leur travail dans des camps de réfugiés. Elle est souvent exigée pour les voyages en cargo.
Les vaccins protègent seulement contre le sérogroupe O1.
En Suisse le vaccin oral DUKORAL® est admis. Il comprend 2 doses, à prendre dans un intervalle d'une semaine, à jeun avant le petit déjeuner. Ensuite il ne faut rien manger ni boire 1h après la vaccination.
L'efficacité est de 61-86% pour une durée de 4 à 6 mois. Le vaccin est admis seulement à partir de l'âge de 2 ans.
Mise à jour: 15.10.2021