Accident , Sécurité > Accident
Accidents
Informations pour voyageurs
Accidents de la route
Les accidents de la route tuent une personne dans le monde toutes les 30 à 90 secondes, dont 90% en Asie, en Amérique Latine et en Afrique. Le risque d’être blessé ou même tué par un accident de la route en cas de voyage à l’étranger est 100 fois plus élevé qu’en Suisse.
Causes:
L'environnement: conduite imprudente et maladroite, conduite sous l'influence d'alcool et de drogue, mauvais état des routes et de l'éclairage.
Le matériel (aussi véhicules de location): mauvais pneus et freins, mauvais état général du véhicule, absence de ceintures de sécurité, conduite sans casque, etc.
La qualité des services de sauvetage et l'infrastructure médicale: peuvent retarder les efforts de sauvetage et ainsi augmenter le taux de mortalité.
Il est dangereux de: conduire la nuit, prendre les taxis collectifs tels que Matatu en Afrique, Tuk-Tuk en Thaïlande, les bus ou les camions locaux, les deux-roues en général (motocycle, motocyclette, bicyclette).
Mesures de prévention
Tous véhicules à moteur et bicyclettes: contrôler les freins, l'éclairage et les pneus. Conduire prudemment, pas d'alcool et pas de drogue au volant et conduire seulement reposé.
Voiture: utiliser les ceintures de sécurité.
Deux-roues: porter absolument un casque.
Accidents de baignades
0,7% des décès dans le monde peuvent être attribués à la noyade, soit plus de 500 000 cas par an.
Les facteurs de risque sont l’appartenance à la population masculine, l’âge inférieur à 14 ans, la consommation d’alcool, les comportements à risque et le manque de surveillance.
Les marées peuvent induire de forts courants, c'est pourquoi il est absolument nécessaire, avant d'aller dans l'eau, de s'informer à propos des courants et des autres particularités dangereuses (p.ex. la présence de méduses en Australie ou d'autres animaux marins venimeux). L'alcool et la drogue sont des causes fréquentes d'accidents mortels. Les surfeurs endurent souvent des blessures qui les empêchent de retrouver le chemin du retour, c'est pourquoi il faudrait, comme aussi pour la plongée, avoir un partenaire sur place.
Accidents de marche et de vélo de randonnée (Mountainbike)
En marchant ou en faisant du vélo de randonnée, il n'est souvent pas possible de se fier au matériel cartographique, c'est pourquoi sur des terrains inconnus et lors de tours plus longs, il faudrait engager un guide compétent. En cas d'auto stop ou de camping dans des régions avec de grands carnassiers, les denrées alimentaires devraient être gardées séparées du lieu de couchage, les animaux ne devraient en aucun cas être nourris. En outre, les mêmes mesures de précautions que celles pour les accidents de la route sont valables.
Assurance accident
La couverture d’assurance est souvent insuffisante en cas d’accident à l’étranger. Dans certains cas, elle doit être adaptée. La définition des besoins doit se faire directement auprès de l’organisme d’assurance (caisse-maladie, assurance accident, assurance voyage). Une adhésion à la Rega est recommandée. La Rega peut éventuellement clarifier les mesures nécessaires à un rapatriement.
Liens
- WHO: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/road-traffic-injuries
- CDC: Transportation Safety
- CDC: Yellowbook, Chapter 3- Injury & Trauma https://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2020/noninfectious-health-risks/injury-and-trauma (24.6.2019)
Mise à jour: 27.10.2021