Vaccinations > Vaccinations obligatoires
Vaccinations obligatoires
Informations pour voyageurs
Fièvre jaune
La fièvre jaune ne sévit qu'en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud.
Dans certains pays, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire afin d'éviter l'importation de la maladie.
Les réglementations sur le transit définissent les conditions d'entrée pour les passagers en transit.
Même sans obligation de vaccination la fièvre jaune peut être présente dans un pays.
Les pages spécifiques aux pays informent sur la nécessité (risque ou obligation) de la vaccination.
La vaccination contre la fièvre jaune est considérée comme valide 10 jours après la date de la première vaccination et cela pour une durée de 10 ans . La validité est immédiate lors d'une deuxième vaccination au cours des 10 ans. La vaccination contre la fièvre jaune doit être consignée dans un carnet de vaccination international (jaune), le International certificate of vaccination or prophylaxis.
Il doit contenir:
le nom de la maladie (fièvre jaune)
la date de la vaccination (le mois écrit en lettres, p.ex. 1 January 2014)
le vaccin (nom commercial) avec le n° du lot
la signature d'un médecin habilité.
La vaccination doit être certifiée et le médecin doit être accrédité par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les médecins qui ne sont pas nominalement habilités n'ont pas le droit d'effectuer la vaccination contre la fièvre jaune.
Si, pour des raisons médicales, la vaccination contre la fièvre jaune ne peut pas être effectuée, il faut le notifier dans un certificat médical écrit pour chaque voyage. Les pays d'entrée ne sont pas obligés d'accepter un certificat de dispense de vaccination.
Méningite à méningocoques
Par suite d'épidémies répétées au cours de pèlerinages, l'Arabie Saoudite exige la vaccination contre la méningite à méningocoques de tous les pèlerins (Hadj/Umra) et travailleurs aux lieux d'entrée. L'utilisation d'un vaccin quadrivalent (contre les sérogroupes A, C, W 135, Y) est obligatoire.
Les obligations de vaccination pour les pèlerins sont publiées chaque année dans le Weekly Epidemiological Record de l'OMS ainsi que sur le site Web du ministère du Hadj en Arabie Saoudite.
Poliomyélite
Des pays exempts de polio peuvent exiger une vaccination des voyageurs venant de pays à risque de polio (voir info pays). Sur la base de l’épidémiologie en cours, l’OMS publie régulièrement la liste de pays considérés comme étant infectés de polio.
Choléra
La vaccination contre le choléra ne permet pas d'éviter les épidémies. La vaccination peut être requise dans certaines conditions particulières (pour certains voyages sur des cargos, par exemple ou en cas de missions humanitaires dans des camps de réfugiés ou de travail dans des bidonvilles).
Références, bibliographie et sites Web:
- World Health Organization (WHO). Statement of the Twenty-Ninth Polio IHR Emergency Committee (20.08.2021).
- World Health Organization (WHO). The International Health Regulations (2005). http://www.who.int/ihr/publications/ihrbrief1en.pdf
- World Health Organization (WHO). International Certificate of Vaccination or Prophylaxis. http://www.who.int/ihr/IVC200_06_26.pdf
- Global Polio Eradication Initiative. Polio Public Health Emergency. https://polioeradication.org/
Mise à jour: 26.10.2021