Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Europe : cas de Nil occidental en 2024 03-12-2024 (mise à jour: 03-12-2024)

Du 01/01 au 18/09/2024, des cas d'infection humaine par le virus du Nil occidental (VNO) ont été signalés par 11 pays de l'UE/EEE et cinq pays voisins de l'UE. Dans l'UE/EEE, l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Roumanie et la Slovénie ont signalé des infections au VNO. Dans les pays voisins de l'UE, l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie ont signalé des infections au VNO.

(Source : ECDC, 20.09.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques. Aucun vaccin n'est disponible pour les humains, les seules mesures préventives sont donc d'éliminer les gîtes larvaires de moustiques à proximité des habitations et d'éviter les piqûres de moustiques. Les personnes souffrant de maladies préexistantes et les personnes âgées sont plus vulnérables. Le virus du Nil occidental peut également être transmis par des produits sanguins non inactivés par le virus. Dans certains cas, une faible concentration de virus dans les produits sanguins suffit. Pour cette raison, les donneurs de sang non screenés devraient être ajournés pendant 28 jours après avoir quitté une zone à risque de VNO.

Destinations: Autriche, Bulgarie, Allemagne, Espagne, France, Grèce, Croatie, Hongrie, Italie, Roumanie, Slovénie

Maladie: West Nile, Fièvre


Actualités apparentées:

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact