Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Népal : encéphalite japonaise (JE) 11-10-2024 (mise à jour: 11-10-2024)

Depuis le début de la mousson en juin 2024, 12 personnes sont mortes de l'EJ et 59 autres ont été infectées de manière avérée par le virus, bien que le nombre de cas non recensés soit probablement très élevé. Au total, 29 districts, y compris ceux de la vallée de Katmandou, ont signalé des infections à JE, et 8 des décès liés à JE (Kailali, Kapilvastu, Palpa, Chitwan, Rautahat, Sarlahi, Siraha et Sunsari). Habituellement, les mois de septembre et d'octobre sont les plus propices aux épidémies de JE.

Selon les autorités sanitaires, le taux de mortalité dû au virus JE en 2024 est supérieur à 20 pour cent, et parmi les personnes décédées, le nombre d'enfants de moins de 15 ans est très élevé. En 2015, le gouvernement a ajouté le vaccin JE à la liste des vaccins de routine. Cependant, les données fournies par le ministère de la Santé indiquent que seuls 50 pour cent des patients infectés ont effectivement été vaccinés. On estime que 12,5 millions de personnes au Népal présentent un risque élevé d'infection par la JE.

(Source : The Kathmandu Post, 13.09.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (le jour contre la dengue, le chikungunya, le zika, au crépuscule et la nuit contre le paludisme et l'encéphalite japonaise).

Destinations: Népal

Maladie: Encéphalite japonaise


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact