Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Hong Kong : flambées dues au contact ou à la consommation de produits de la mer crus ou insuffisamment cuits 11-10-2024 (mise à jour: 11-10-2024)

Quarante cas d'infections invasives à streptocoques B (ST283) sont actuellement en cours d'investigation à Hong Kong et semblent être principalement liés à un contact avec du poisson cru d'eau douce. Les 40 patients proviennent de 18 districts. Leur maladie a débuté entre le 8 août et le 5 septembre 2024, 30 d'entre eux avaient des antécédents médicaux, dont 2 sont décédés. Aucun des 40 patients n'était poissonnier ou ne travaillait dans une activité liée à la pêche. Les poissons d'eau douce concernés ont été achetés sur 23 marchés dans 11 districts. Les isolats de ST283 provenant d'échantillons environnementaux et de poissons collectés sur un stand de poissons d'eau douce du marché Shek Wu Hui sont identiques à ceux trouvés chez certains patients.

Deux autres épidémies récentes ont été causées par Vibrio parahaemolyticus. Lors du premier incident, neuf personnes sont tombées malades après avoir mangé dans un restaurant de Mong Kok. Toutes les personnes atteintes ont mangé des moules dans de la sauce de poisson marinée. Lors de la deuxième épidémie, onze touristes sont tombés malades après avoir déjeuné et dîné dans deux restaurants de To Kwa Wan. Des aliments, dont des crevettes et du riz cuits, ont été suspectés d'être à l'origine de la maladie. Pour les deux épidémies, une cuisson insuffisante et une température de maintien au chaud incorrecte ont été soupçonnées d'être des facteurs possibles.

(Source : FSN, 19.09.2024)

Conséquences pour le voyageur: Le ministère de la Santé a appelé le public à être plus vigilant et attentif lorsqu'il touche ou manipule du poisson d'eau douce cru. Parmi les conseils donnés figurent le port de gants et le fait de ne pas consommer de poisson d'eau douce non cuit à cœur.

Destinations: Hong Kong (CN)

Maladie: -


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
30.12.2021 Afrique du Sud: le variant du Covid-19 B.1.1.529 aux mutations multiples se propage Belgique; Botswana; Allemagne; Égypte; Hong Kong (CN); Israël; Malawi; Afrique du Sud

Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact