Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Italie ex Cuba : premiers cas de fièvre d'Oropouche en Europe 13-09-2024 (mise à jour: 13-09-2024)

Le 27 mai 2024, le ministère cubain de la Santé a signalé la première épidémie de maladie à virus Oropouche. Au total, 74 cas confirmés ont été signalés dans les provinces de Santiago de Cuba (n=54) et de Cienfuegos (n=20).

En juin 2024, les premiers cas de fièvre Oropouche (OROV) ont été signalés en Europe. Deux Italiens, l'un originaire de Vénétie, l'autre d'Émilie-Romagne, avaient été infectés lors d'un voyage à Cuba.

Le premier cas avait effectué un voyage de deux semaines à Ciego de Ávila. Dans le vol de retour, le patient a développé une forte fièvre, accompagnée de maux de tête intenses et de nausées. En Italie, des arthralgies sévères et des douleurs rétro-orbitaires prononcées sont apparues. Lors de l'examen, le patient était éveillé, orienté et coopératif. Aucune éruption cutanée ni exanthème n'a été observé. L'examen physique était par ailleurs sans particularité.

Le deuxième cas a passé 4 semaines à Cuba, d'abord à La Havane puis à Santiago de Cuba. Deux jours après son retour en Italie, le patient a développé une fièvre associée à des céphalées rétro-orbitaires et des nausées, sans myalgie ni arthralgie. L'examen physique a révélé une légère parésie du bras gauche avec une dérive pronatrice, sans raideur de la nuque ni confusion.

(Source : Eurosurveillance, 27.06.2024, WHO, 11.06.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (pendant la journée contre la dengue, le chikungunya, Zika et autres virus).

Destinations: Cuba, Italie

Maladie: Fièvre d'Oropouche


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact