Italie ex Cuba : premiers cas de fièvre d'Oropouche en Europe 13-09-2024 (mise à jour: 13-09-2024)
Le 27 mai 2024, le ministère cubain de la Santé a signalé la première épidémie de maladie à virus Oropouche. Au total, 74 cas confirmés ont été signalés dans les provinces de Santiago de Cuba (n=54) et de Cienfuegos (n=20).
En juin 2024, les premiers cas de fièvre Oropouche (OROV) ont été signalés en Europe. Deux Italiens, l'un originaire de Vénétie, l'autre d'Émilie-Romagne, avaient été infectés lors d'un voyage à Cuba.
Le premier cas avait effectué un voyage de deux semaines à Ciego de Ávila. Dans le vol de retour, le patient a développé une forte fièvre, accompagnée de maux de tête intenses et de nausées. En Italie, des arthralgies sévères et des douleurs rétro-orbitaires prononcées sont apparues. Lors de l'examen, le patient était éveillé, orienté et coopératif. Aucune éruption cutanée ni exanthème n'a été observé. L'examen physique était par ailleurs sans particularité.
Le deuxième cas a passé 4 semaines à Cuba, d'abord à La Havane puis à Santiago de Cuba. Deux jours après son retour en Italie, le patient a développé une fièvre associée à des céphalées rétro-orbitaires et des nausées, sans myalgie ni arthralgie. L'examen physique a révélé une légère parésie du bras gauche avec une dérive pronatrice, sans raideur de la nuque ni confusion.
(Source : Eurosurveillance, 27.06.2024, WHO, 11.06.2024)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (pendant la journée contre la dengue, le chikungunya, Zika et autres virus).
Destinations: Cuba, Italie
Maladie: Fièvre d'Oropouche