Logo medtravel Image medtravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Bangladesh : premier décès de Nipah en 2024 30-04-2024 (mise à jour: 30-04-2024)

Entre le 01.01 et le 09.02.2024, deux cas de virus Nipah confirmés en laboratoire ont été signalés dans le district de Dhaka. Les deux cas sont décédés. Les épidémies d'infection par le virus Nipah (NiV) sont saisonnières au Bangladesh, les cas survenant généralement chaque année entre décembre et avril, lorsque la sève du palmier dattier est récoltée et consommée.

(Source : WHO DON, 27.02.2024)

Conséquences pour le voyageur: Risque faible. Il existe des preuves de la maladie à virus Nipah chez plusieurs espèces d'animaux domestiques, dont les chiens, les chats, les chèvres, les moutons et les chevaux. La maladie à virus Nipah peut être prévenue en évitant le contact avec les chauves-souris et les animaux malades dans les zones endémiques, en évitant de consommer des fruits partiellement mangés par les chauves-souris et en évitant de boire de la sève de palmier dattier crue. Le risque d'infection et de transmission internationale par des fruits ou des produits à base de fruits, comme le jus de palmier dattier cru, contaminés par l'urine ou la salive de chauves-souris infectées, peut être évité en lavant et en pelant soigneusement les fruits avant de les consommer.

Destinations: Bangladesh

Maladie: Nipah, Virus


Medtravel ne garantit en aucun cas l'exhaustivité, l'actualité, la conformité aux normes en vigueur ou l'adéquation à un but particulier de l'ensemble des informations fournies.

Les documents et informations disponibles sur Medtravel reflètent l'état des connaissances à leur date de publication ou de mise à jour. L'épidémiologie et les connaissances scientifiques évoluent et peuvent les rendre en tout ou en partie caducs.

Medtravel n'a pas vocation à ni ne saurait se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Ofac, les auteurs, les contributeurs et/ou le distributeur de Medtravel n'assument aucune responsabilité de quelque nature que ce soit, notamment civile et/ou pénale, directe et/ou, en relation avec les documents et informations disponibles sur Medtravel notamment pour leur accès, leur usage et toute décision et/ou action entreprise sur leur fondement.

Conception du site Ofac - Contact