France : cas de FSME (MEVE) de mai 2021 à mai 2023 21-08-2023 (mise à jour: 21-08-2023)
De mai 2021 à mai 2023, un total de 61 cas autochtones de MEVE ont été déclarés. La région Auvergne-Rhône Alpes est désormais une zone importante de diffusion de la FSME, le département de la Haute-Savoie ayant signalé le plus grand nombre de cas au cours de cette période de deux ans et des cas étant désormais également signalés dans le département de l'Ardèche.
(NaTHNaC, 12.07.2023)
Conséquences pour le voyageur: Risque faible. La vaccination contre l'encéphalite à tiques devrait être abordée activement à l'occasion d'une consultation de voyage, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans, chez qui le risque de maladie grave est nettement plus élevé.
En cas d'activité en plein air : il est recommandé de se protéger contre les tiques avec des répulsifs sur la peau et les vêtements ainsi que de se faire vacciner contre la MEVE en cas de séjour (planifié) dans les régions endémiques. Examens corporels réguliers pour rechercher des tiques ou morsures de tiques après des activités extérieures. Le diagnostic différentiel doit également porter sur d'autres maladies transmises par les tiques. En cas de rougeur 3 jours (en moyenne 7 à 10 jours) après une morsure de tique : consultation médicale afin d’exclure un érythème migrant et, le cas échéant, début d’une antibiothérapie.
Destinations: France
Maladie: FSME (et RSSE)