Brésil : premier cas de rougeole dans la région amazonienne depuis deux ans 09-06-2022 (mise à jour: 09-06-2022)
Le 25 mai 2022, le premier cas de rougeole a été confirmé en Amazonie après deux ans. Le cas a été signalé à Manacapuru, à 101 kilomètres de la capitale, avec un enfant d'un an qui n'avait pas été vacciné. Le dernier cas était apparu en 2020 dans la région amazonienne.
En ce qui concerne l'objectif d'élimination de la rougeole en Suisse et dans le monde (objectif de l'OMS), les médecins sont toujours invités à faire tous les efforts nécessaires pour vacciner les nourrissons et les jeunes enfants en temps voulu.
(Outbreak News Today, 29.05.2022, BAG 11.04.2022)
Conséquences pour le voyageur: Le schéma de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a été adapté en Suisse en 2019 : pour tous les nourrissons, la 1e dose est recommandée à l'âge de 9 mois et la 2e dose à l'âge de 12 mois. À l'âge de six mois, les titres d'anticorps maternels chez les nourrissons de femmes vaccinées ne sont pas suffisamment élevés pour assurer une protection. Par conséquent, il est recommandé aux nourrissons ayant été exposés à un cas de rougeole, à une épidémie dans leur région ou à un voyage dans une zone épidémique de recevoir la première dose à partir de l'âge de 6 mois. Les doses de ROR administrées avant l'âge de 9 mois ne sont pas comptabilisées. Dans le cas de la vaccination ROR à l'âge de 6 à 8 mois, un total de 3 doses est nécessaire pour une vaccination complète.
Les vaccins de rappel ROR sont recommandés pour toutes les personnes nées après 1963. Les personnes nées avant 1964 sont très probablement immunisées, la vaccination n'est donc plus indiquée. La vaccination de rattrapage pour les personnes non vaccinées comprend toujours 2 doses de ROR à des intervalles d'au moins 4 semaines ; pour les personnes qui ont été vaccinées une fois avec le ROR jusqu'à présent, une dose de vaccination supplémentaire est suffisante.
Destinations: Brésil
Maladie: Rougeole